Comprendre le chemin de fer
La gauche et la droite
Une notion pas évidente
Plusieurs personnes, même des adultes expérimentés, mêlent leur gauche et leur droite. Plusieurs études ont démontré qu'il s'agit d'une des notions utilisées quotidiennement les plus difficiles à assimiler par le cerveau humain. De plus, la gauche et la droite étant relatives au point de vue de la personne qui doit établir la gauche et la droite, cette notion s'inverse si votre interlocuteur vous fait face. Sa gauche correspond à votre droite, et vice-versa. Alors, imaginez, dans le monde du chemin de fer, où la gauche et la droite peuvent être inversées sur deux wagons, qui pourtant, se suivent sur les mêmes rails! De quoi confondre n'importe qui...

Les bouts.
La première étape pour identifier la gauche et la droite d'un wagon, c'est d'identifier le bout "A" et le bout "B".

Boxcar

Le bout "B" du wagon est facilement identifiable. Il s'agit du bout où est localisé le frein à main. On peut le retenir avec ce truc mémo technique: Le bout "B" est le bout du "Brake". Sur certains wagons, notamment les wagons porte-conteneurs, en unité multiple, il peut y avoir un frein à main à chaque bout. Dans ce cas, le bout "A" et le bout "B" doivent être clairement identifiés sur le wagon, par un stencil. Vous entendrez souvent l'expression anglophone B end pour parler du bout "B" et A end, pour le bout "A".

B end

Par exemple, la photo ci-dessus nous montre le bout "B" d'un wagon. On y reconnaît facilement le volant du frein à main.

La gauche et la droite
Pour déterminer la gauche et la droite d'un wagon, on doit se tenir en regardant son bout "B" en face de nous, exactement comme dans la photo ci-haut. La gauche du wagon correspond à notre gauche à nous. La droite est évidemment à la même place que notre droite. Donc, dans un train passant devant vous, vous pouvez voir le côté gauche d'un wagon, suivi d'un autre wagon qui vous montrera son côté droit. De quoi mêler n'importe qui... Il faut être attentif à l'emplacement du bout "B". C'est aussi pour cette raison que, lors des inspections au sol d'un train, on identifie les côtés du train par leur orientation cardinale. Un train circulant sur une voie orientée est-ouest aura un côté sud, et un côté nord. C'est plus facile et plus clair, puisque tous les wagons, peu importe l'emplacement de leur bout "A", auront le côté sud à la même place.

Les positions
L'expression "roue L3" vous est peut-être familière. Où est donc cette fameuse roue L3? Une fois le côté gauche déterminé (L = "Left", et R = "Right"), on doit numéroter les éléments en partant du bout "B". Les roues du côté gauche seront, en partant du bout "B", les roues L1, L2, L3 et L4. Les roues du côté droit auront comme nom les roues R1, R2, R3 et R4.

Ce système de numérotation vaut pour tous les éléments du wagon: les roues, les essieux, les bogies, les portes, les baies de déchargements, les longerines, les poutrelles, etc. Mais qu'arrive-t-il si on a plus de 9 éléments, comme dans le cas des poutrelles centrales d'un wagon plat à poutrelles centrales? Une fois le chiffre 9 atteint, on donne une lettre, en partant de la lettre Z vers la lettre A. Les poutrelles au centre du wagon seront donc les poutrelles (en partant toujours du bout "B"): 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, Z, Y, X, W, V...

4 pack

Le wagon ci-haut est un wagon multi-unité de 4 unités. Le bout "B" a été décidé arbitrairement, puisqu'il y a un frein à main à chaque bout du wagon. Les essieux seront les essieux 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et Z. Idem pour les roues du côté droit, soit le côté que l'on voit sur le dessin: R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9 et RZ.

Le diagramme ci-bas résume les notions expliquées dans cette page. Le wagon est vu de haut, et vous êtes à la place du triangle bleu.

diagramme

Voyez le résumé de cette page en vidéo. Le chargement peut prendre quelques minutes, selon la vitesse de votre connexion. Le plug-in Flash Player est requis. Si vous ne voyez pas le vidéo ci-bas, veuillez essayer cette page.